Le diabète est une condition médicale chronique causée par un manque ou un défaut de production d’insuline par le corps humain. Une insuffisance de cette hormone a pour effet d’augmenter la concentration de sucre dans le sang, ce que l’on désigne par le terme d’hyperglycémie. Plus le sucre a tendance à s’accumuler dans le sang, plus le danger de complications est important. Les nerfs et les vaisseaux sanguins des membres, comme les pieds, sont les plus souvent touchés.
Ainsi, le pied diabétique est l’un des troubles les plus douloureux pour les diabétiques. En effet, dans la prise en charge du diabète, une grande attention doit être prêtée aux pieds.
Le terme « pied diabétique » désigne une complication du diabète qui consiste en une variété de blessures aux pieds résultant de la dégénérescence des systèmes cardiovasculaire et nerveux, et qui peut aboutir à une détérioration de la fonctionnalité des membres inférieurs. On estime que 15 % des patients diabétiques risquent de présenter des blessures aux pieds au cours de leur vie, ce qui peut requérir un traitement de soins de pieds médical spécifique.
SIGNES ET SYMPTÔMES DU PIED DIABÉTIQUE :
– Sécheresse, fissures et callosités
– Mauvaise guérison et cicatrisation de la peau
– Infections plus courantes à l’endroit de la blessure
– Ulcération du pied
– Apparition de blessures propres au diabète
– Perte de la pilosité
– Pieds froids ou pâles
– Engourdissement, picotements, sensations inhabituelles sous les pieds
– Perte de sensibilité dans les orteils et/ou le pied
– Sensation de brûlure dans les pieds, surtout la nuit
– Déformations (orteils en marteau, oignons, pieds plus arqués)
– Troubles de l’équilibre et de la stabilité
COMMENT FAIRE POUR PRÉVENIR LES COMPLICATIONS DU PIED DIABÉTIQUE ?
L’établissement d’un diagnostic précoce du pied diabétique permet la prévention des complications de la maladie. La santé du pied diabétique passe d’abord par un bon suivi de la glycémie. Un taux de glycémie trop élevé ou non contrôlé peut provoquer des blessures permanentes aux nerfs et aux vaisseaux sanguins du pied. Pour contrôler la glycémie, une bonne attention doit être attribuée à l’alimentation et à l’activité physique.
VOICI UN APERÇU DES HABITUDES À INTÉGRER DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE :
– Ne jamais se promener pieds nus;
– Laver quotidiennement ses pieds avec un savon doux, puis bien les sécher;
– Appliquez une crème hydratante tous les jours, car les pieds secs sont plus propices aux crevasses et aux plaies;
– Limez bien vos ongles de pieds pour les conserver courts, en utilisant une lime à ongles. Il est préférable d’éviter les ciseaux et les coupe-ongles, car le risque de blessure est trop élevé;
– Enlevez fréquemment les callosités (zones où la peau s’épaissit et se durcit) à l’aide d’une pierre ponce;
– Examinez les pieds chaque jour pour détecter les plaies et les blessures dès que possible;
– Désinfecter les plaies et les examiner périodiquement pour détecter les premiers signes d’infection (rougeur, chaleur, gonflement, douleur localisée, écoulement). Si ces signes sont présents, il faut consulter sans tarder un médecin ou un podologue;
– Portez des chaussures adaptées à la largeur et à la forme de vos pieds et veillez à ce qu’elles soient confortables;
– Vérifiez toujours l’intérieur de vos chaussures avant de les porter pour enlever tout objet qui pourrait vous blesser.
POURQUOI FAIRE UNE CONSULTATION AVEC SON PODIATRE ?
Les soins de pieds des diabétiques sont conseillés de 1 à 12 fois par an en fonction de l’état de santé du patient et de la situation de ses pieds. Ils nous permettent de suivre l’évolution de leur état afin de prévenir et d’intervenir rapidement en cas de complications du pied diabétique.
Le nettoyage des callosités permet de prévenir la formation de points de pression susceptibles de produire des fissures, des ampoules ou des plaies pouvant entraîner une infection. Il est essentiel de procéder à une taille et un amincissement appropriés des ongles. Lorsqu’ils sont trop épais, ils peuvent provoquer un ulcère sous l’ongle ou une coupure de la peau en présence d’un ongle incarné.
Le podiatre peut également procéder à un prélèvement d’ongle pour valider la présence d’une infection fongique. La prescription d’un médicament topique peut être réalisée par votre podiatre. Si un médicament oral est nécessaire, une prescription vous sera fournie.
SOINS DES PLAIES DIABÉTIQUES (ULCÉRATION) :
- Identification de la cause
- Nettoyage et débridement des tissus non sains
- Application et prescription de pansements appropriés
- Prescription d’une modalité de décharge appropriée
- Suivi minutieux adapté à la situation
- Orientation vers un autre professionnel de la santé, si nécessaire.
TEST VASCULAIRE :
Il est très important d’évaluer le flux sanguin dans les pieds, puisque 60 % des personnes atteintes d’une maladie vasculaire périphérique ne manifestent aucun symptôme. Le podiatre peut effectuer différents tests pour vérifier l’intégrité des artères. Un examen complet consiste à palper les artères du pied, à écouter la circulation par doppler et à mesurer l’indice tibio-brachial. Un examen approfondi peut permettre une intervention rapide et prévenir l’ulcération, la gangrène et l’amputation.
ORTHÈSES PLANTAIRES :
Les orthèses plantaires représentent un outil de choix dans la prévention des plaies, grâce à une bonne répartition des pressions plantaires. Le choix des caractéristiques et des matériaux de l’orthèse plantaire est spécifique à l’état de chaque patient. Seuls un podiatre ou un médecin peuvent vous prescrire une orthèse plantaire et effectuer le suivi approprié.
TESTS NEUROLOGIQUES :
L’évaluation de la sensation du pied chez les patients diabétiques est importante, car elle permet d’évaluer leur potentiel de risque de complications. Deux tests sont fréquemment utilisés pour évaluer le niveau de sensibilité des pieds. Le premier test consiste en la perception d’une vibration grâce à d’un diapason. Le second test est exécuté avec un monofilament. Il permet de détecter la faculté de percevoir le toucher fin à divers points de pression.
ÉVALUATION BIOMÉCANIQUE :
Une évaluation biomécanique exhaustive nous permet de mesurer le fonctionnement du membre inférieur, la démarche et la posture. Cela nous permettra de détecter les asymétries, les déformations du pied, les pertes d’équilibre et une mauvaise distribution de la pression plantaire. Un examen approfondi permet de mieux prévenir la formation d’ulcères plantaires et d’autres risques de complications liées au diabète.
MISE EN DÉCHARGE :
En présence d’une plaie, la mise en décharge est indispensable à sa guérison. Ainsi, le podiatre est en mesure de déterminer le meilleur outil pour le type de plaie et votre état de santé des pieds.
Certains cas requièrent une chaussure ou une botte de décharge, un plâtre ou une botte en plâtre pour obtenir une guérison optimale d’une plaie. Une orthèse plantaire et un débridement régulier des cors et des callosités sont un bon moyen d’éviter la récidive de la plaie.
Pour en savoir plus sur les traitements des verrues plantaires :
– Comprendre le pied diabétique
– Les symptômes du pied diabétique
– Prévention des problèmes du pied diabétique
– Qu’est-ce qui cause le pied diabétique
– Problèmes communs du pied diabétique
– Quand prendre un rendez-vous avec un podiatre pour le traitement du pied diabétique