TRAITEMENT ET SOIN D’ONGLE INCARNÉ

L’ongle incarné est une infection du pied causée lorsqu’un morceau d’ongle s’enfonce dans la chair entourant l’ongle. Plus ce dernier pousse, plus il pénètre dans la peau et aggrave la situation, provoquant alors des douleurs, des rougeurs et un gonflement caractéristique, voire même une plaie et une infection.

L’ongle incarné peut être engendré par de multiples facteurs tels que la forme de l’ongle, sa mauvaise coupe, le port de chaussures inadaptées ou trop serrées. D’autres raisons, liées à la génétique ou à des maladies comme l’arthrite, qui cause un enroulement des orteils, peuvent également expliquer sa formation.

S’il existe différents traitements à l’ongle incarné, il est cependant conseillé d’apporter une attention particulière à la façon dont vous coupez vos ongles de pieds ; privilégiez une coupe droite. Il est également impératif de porter des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds.

Un ongle incarné peut se soigner par le biais de bains de pieds désinfectants, qui consistent à faire tremper le pied dans de l’eau saline afin de désinfecter la plaie une à deux fois par jour jusqu’à disparition des rougeurs et gonflements. Une crème antibiotique peut également atténuer les effets indésirables de l’ongle incarné

Dans certains cas cependant, il devient nécessaire de consulter un podiatre, soit un professionnel médical qualifié à Aylmer pour soigner la plupart des douleurs et maux du pied. Ce dernier dispose du matériel adéquat pour couper ou enlever l’ongle infecté, ou pour pratiquer une anesthésie locale, comme c’est parfois nécessaire.