VERRUE PLANTAIRE

QU’EST-CE QU’UNE VERRUE PLANTAIRE ?

La verrue plantaire est un virus particulièrement contagieux et se transmet facilement. Ces lésions cutanées sont le résultat d’une infection de la peau par le papillomavirus humain (HPV), qui est l’infection virale la plus commune de la peau. Cette infection virale du papillomavirus humain n’infecte que la couche superficielle de la peau, appelée l’épiderme, et peut ainsi atteindre n’importe quelle surface des pieds et même entraîner une auto-inoculation, c’est-à-dire se contaminer soi-même.

La progression de la verrue plantaire provoque une augmentation rapide de callosité épaisse localisée qui peut former une zone douloureuse si elle est sujette à une pression ou à une friction. La douleur ressentie sous la couche plantaire peut se traduire par une démarche antalgique ou anormale, qui se prolonge par des douleurs posturales.

Les verrues plantaires se manifestent sur la plante du pied ou sur les orteils. Elles ont en général une forme plate et dure, et peuvent être très douloureuses. Les verrues plantaires sont parfois confondues avec des cors ou des callosités, mais celles-ci sont provoquées par un virus.

Les verrues plantaires sont principalement contractées dans des environnements chauds et humides, notamment dans les piscines et les vestiaires. Dans quelques cas, elles disparaissent d’elles-mêmes, cependant cela peut aussi durer des années. Les verrues plantaires peuvent aussi resurgir spontanément. Si elles ne sont pas traitées, les verrues plantaires peuvent se propager ou former des accumulations. Il est recommandé de les traiter dès que vous les détectez.

COMMENT DIAGNOSTIQUER LES VERRUES PLANTAIRES DE MANIÈRE OPTIMALE

Les spécialistes sont les seuls à pouvoir diagnostiquer les verrues plantaires : le médecin de famille, le dermatologue et le podiatre. En médecine traditionnelle, le diagnostic des verrues se fait par des indices pathognomoniques ou « typiques » avec une observation à l’œil nu. Cependant, à la clinique podiatrique de Pied Outaouais, nous sommes munis d’un dermatoscope, un microscope polarisé pour effectuer un diagnostic plus précis et offrir un traitement plus efficace et adapté pour le patient.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX FACTEURS DE CONTAMINATION ?

– Marcher nu-pieds dans des lieux publics

– Dermatite de la peau (peau eczémateuse) ou lésions cutanées causées par un traumatisme

– Transpiration abondante des pieds

– Affaiblissement du système immunitaire. Cela peut être causé par une maladie (cancer, infection par le VIH, etc.) ou par des médicaments (en particulier des immunosuppresseurs). Les verrues plantaires sont généralement plus difficiles à traiter chez ces personnes.

SOLUTION DE TRAITEMENT PODIATRIQUE DE LA VERRUE PLANTAIRE

À la clinique podiatrique de Pied Outaouais, nous privilégions les traitements pharmacologiques pour un résultat rapide et efficace. Les conseils d’hygiène de soins de pieds sont essentiels pour éviter la récidive de ces lésions cutanées contagieuses.

Nous élaborons un plan de traitement en fonction de :
–  de nos observations cliniques
– de la durée de la présence de la maladie
– la taille et l’étendue de la surface plantaire
– des traitements utilisés précédemment
– de l’âge du patient (enfant ou adulte)
– les pathologies sous-jacentes

Pour faire soigner les verrues plantaires, prenez un rendez-vous avec notre clinique podiatrique à Gatineau !